La PLV ou Publicité sur Lieu de Vente constitue l’ensemble des techniques de publicité dans un point de vente. Les objectifs de l’utilisation de ces supports visuels dépendent des buts à atteindre. En fait, le responsable en marketing utilise la PLV pour gagner en visibilité et dynamiser les ventes.
Les objectifs de la PLV
La communication par PLV est une technique très utilisée dans le monde du marketing. Ces objectifs sont clairs: attirer l’attention du client vers un produit spécifique ou un lieu précis. Pour ce faire, on met à la disposition du lieu de vente les différents types de supports dont il aura besoin: les signalisations comme les panneaux ou banderoles, les affichages comme les affiches classiques ou écrans, les présentoirs mobiles (séparateurs de caisse par exemple) ou immobiles (mobilier), sans oublier les dépliants et flyers et les annonces radios régulières, etc. La communication par PLV présente des inconvénients, mais les avantages sont bien plus convaincants.
Pour gagner en visibilité
Certaines entreprises ne lésinent pas sur le budget alloué aux supports PLV, car selon les études de marché réalisées, ils doivent constituer un réel investissement. En effet, la première grande ligne dans l’utilisation de la publicité en lieu de vente est de gagner en visibilité. En fait, c’est un excellent outil pour communiquer, ainsi un prospect peut rapidement devenir un client. Grâce à ces supports, il est plus facile de faire part des messages aux consommateurs comme les promotions, les cadeaux, les soldes, ... Il faut alors jouer sur la taille des supports, les couleurs, les formes, les dessins, etc. Certains points de vente vont même jusqu’à utiliser des gonflables! Bref, la communication en PLV permet de mettre en valeur un produit et par la même occasion l’enseigne, afin de mettre en avant sa visibilité.
Dynamiser les ventes
Beaucoup d’enseignes utilisent la communication en PLV pour faire monter le chiffre d’affaires, et ceci, peu importe la taille du marché. En effet, de nombreuses informations concernant le produit à promouvoir peuvent apparaître sur celle-ci. Ainsi, elle influence spontanément le comportement du client en l’incitant à acheter le produit: mis en valeur, la vente de celui-ci devient alors de plus en plus importante. Dans les hypermarchés, la PLV permet d’atteindre les cibles plus facilement en leur indiquant le lieu exact où ils pourront trouver les produits qu’ils recherchent. Et par la même occasion, elle incite aussi le prospect avec l’attraction qu’elle créée.