L’arbre de Noël en entreprise est devenu un rituel incontournable pendant les fêtes de Noël. Il s’agit d’une festivité où tous les collaborateurs se réunissent pour célébrer Noël et pour se féliciter de l’accomplissement des missions durant l’année. Pour rendre cette fête la plus mémorable possible, il est nécessaire de concocter une bonne animation. Mais comment faire justement ? Voici quelques idées d’animations ludiques à faire pendant la fête de Noël en entreprise.
Des animations gourmandes pour raviver les papilles des collaborateurs
Quand on parle de fête, on pense immédiatement à la nourriture. Bien qu’il y ait une bonne ambiance dans une fête, elle ne serait jamais complète sans un bon repas ou une bonne collation. Mais pour amuser davantage vos convives, il n’est pas question de vous contenter d’un simple déjeuner ou dîner. Cette fois, osez être original en leur proposant, en plus, des animations gourmandes. Vous pouvez, de ce fait, leur présenter un assortiment de plats et leur demander de les déguster. Vous pouvez même créer un petit jeu en leur demandant de deviner les ingrédients ou le nom de chaque recette à l’aveuglette.
Pour le choix de la gourmandise, vous avez à votre disposition plusieurs options. Vous pouvez opter pour une animation gourmande sucrée autour du chocolat, des gaufres, des friandises et des crêpes. Vous pouvez aussi choisir une animation gourmande salée autour du fromage, de la charcuterie, etc. Pour organiser une bonne animation gourmande pendant votre arbre de Noël en entreprise, n’hésitez pas à faire appel à jujus-animations.com.
Des jeux participatifs pour faire interagir les collaborateurs
Mis à part la nourriture, il n’y a rien de mieux que les jeux participatifs pour divertir les invités pendant un arbre de Noël en entreprise. Ces derniers permettent de faire interagir tous les collaborateurs sans exception. De plus, vous avez plusieurs options pour le choix du jeu à réaliser.
Vous pouvez, par exemple, faire un blind test de musique de Noël. Cela consiste à deviner le titre d’une chanson le plus rapidement possible et avant ses adversaires. Cela permet à la fois de divertir les participants, mais aussi à renforcer leur culture générale.
Vous pouvez également organiser un trivia de Noël. Il ressemble beaucoup au blind test, mais avec des thématiques plus variées. Ils peuvent aller de films de Noël, aux histoires et légendes diverses.
Vous avez envie de partager un moment fort avec vos collaborateurs ? Alors, réalisez un jeu de l’éléphant blanc. Tout le monde doit acheter un cadeau de même valeur et le poser de manière confondue au milieu d’une table. Ensuite, vous faites un tirage au sort et chaque personne va choisir un cadeau au hasard. À la fin, tout le monde va déballer son cadeau et découvrir ce qu’il y a l’intérieur.
Des spectacles de magie, de danse ou de musique pour impressionner les collaborateurs
Vous pouvez aussi présenter des spectacles pour impressionner vos collaborateurs devant l’arbre de Noël en entreprise.
Le plus classique est notamment un spectacle de musique. Surprenez vos convives en faisant appel à un chanteur ou groupe de chanteurs célèbres qui va animer la fête. Vous pouvez aussi recourir à un orchestre qui jouera plusieurs morceaux de chansons. Et même, vous pouvez faire participer les invités à l’animation en proposant une séance karaoké.
Une animation de danse est aussi très ludique et divertissante. Alors, il ne faut surtout pas vous en priver. N’hésitez pas à faire appel à un chorégraphe qui va faire bouger les collaborateurs pendant toute la cérémonie.
Enfin, vous pouvez faire une animation plus originale en proposant un spectacle de magie. D’ailleurs, Noël rime parfaitement avec magie. Vous allez, de ce fait, faire appel à un magicien qui va proposer des prestations de close up ou sur scène.
Des ateliers pour amuser les collaborateurs
Vous pouvez également organiser des ateliers pour animer votre arbre de Noël en entreprise. Dans ce cas, trouvez une préoccupation qui pourrait amuser tout le monde. Un atelier cuisine est par exemple une valeur sûre, car tout le monde aime manger. Et pour bien vous conformer à l’esprit de Noël, vous pouvez cuisiner ensemble des biscuits ou des cookies de Noël. Vous pouvez également réaliser une bûche de Noël. N’hésitez pas à faire appel à un cuisinier talentueux pour apprendre les recettes à vos participants. Et surtout, vous pouvez les diviser en équipe et les mettre en compétition pour ajouter un peu plus d’ambiance.
Un atelier de décoration de Noël n’est pas non plus à exclure. Vous allez réaliser ensemble les décorations de l’arbre de Noël dans l’entreprise : les boules, les guirlandes, etc. Non seulement vous allez passer de bons moments ensemble. Mais en plus, les clients qui vont passer dans l’entreprise vont être surpris des belles réalisations que vous avez faites.
Pour finir, si vous cherchez plus d’originalité, alors optez pour un atelier de création de parfum : un parfum qui reflétera la personnalité de l’entreprise.